Exposition Sylvie Massart et Florence Archimbaud, du 7 au 21 janvier 2020
Quand aventure rime avec simplicité de moyens, Sylvie et Florence sont prêtes à partir.
Sans aucune expérience et faisant confiance à l’esprit de découverte, elles entament en mars 2000 un tour du monde à vélo. Cinq ans de voyage et 67 000 kilomètres d’une intensité rare qui allaient confirmer leur goût pour la liberté.
Passionnées du Japon et sensibles au trajet circulaire, symbole de mouvement continu et d’harmonie, elles parcourent, en 2009, à pied, les 1 200 kilomètres du pèlerinage des 88 temples autour de l’île de Shikoku.
Quelques années plus tard, c’est dans le même esprit qu’elles feront l’aller-retour Dijon Compostelle soit 4 000 kilomètres et cinq mois de marche en hiver pour, disent-elles,
« entendre ce que ce chemin, réputé pour la richesse de ses rencontres, raconte quand il n’ y a personne. »
En 2015, elles reprennent les vélos et affrontent l’hiver d’Hokkaïdo à l’extrême nord du Japon pour s’émerveiller devant l’élégance et la grâce des Tancho, les grues à têtes rouges. Leur trajet dessine Orizuru, l’origami en forme de grue, laissant ainsi une trace éphémère vue du ciel.
En 2018, sans expérience du ski ni du milieu arctique, Sylvie et Florence se lancent dans un périple en Laponie pendant la nuit polaire, traversant ainsi un moment plutôt qu’un lieu.
Leurs maîtres mots ? OSER, ACCUEILLIR, APPRÉCIER.
Heureuses vagabondes, elles vivent l’aventure comme une source d’étonnement, pas tant pour la performance qu’elles peuvent réaliser mais devant ce qui leur est offert dans la rencontre avec l’inconnu. La nature, l’environnement, les personnes rencontrées sont aussi pour elles, une source de poésie dont elles ont besoin et qu’elles aiment partager.
Profitez de ce partage à travers les photos de ces cinq voyages.
Heureux vagabondage à toutes et tous !
Retrouvez Sylvie et Florence sur www.piedsplumes.com
Exposition présentée du 7 au 21 janvier 2020 sur l'esplanade du RER, place Pierre Sémard, à l’occasion du Festival international du voyage à vélo organisé par Cyclo-Camping International. Le Festival a lieu samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 à Vincennes.