23 dossiers ont été proposés cette année, montrant ainsi tout l’intérêt que la Bourse représente pour les jeunes candidats au voyage à vélo.
Les lauréates 2023 sont...
Laura Bayoud, "De l'Ardèche à L'Andalousie : Terres à lier"
Laura est une future « ciclo nómada » qui s'aventurera au-delà de ses terres ardéchoises au printemps 2023, pour rouler à la rencontre de collectifs résilients et auto-suffisants, dans la France et l'Espagne rurale. Elle s'accordera trois mois pour atteindre Grenade, en Andalousie, où elle terminera son tour des alternatives inspirantes. Eco-lieux, tiers-lieux culturels ou encore espaces de sociabilité d'initiative citoyenne : elle sera la porte-parole des multiples voix qui font vivre ces lieux émergents, afin de mieux les définir et de saisir leurs impacts sur les territoires traversés.
Lors de son itinérance, elle se met donc au défi de capturer divers sons à sa portée et de prendre le temps de les transformer en podcast puis de les partager. Ils pourront être écoutés en ligne gratuitement, sur le soundcloud de « La ciclo nómada » ou sur Radio Méga Valence 99.2 dans l'émission « le 13h/14h ».
Pour Laura, rouler à vélo est l'allure la mieux adaptée pour voyager avec l'esprit éveillé, où tout est à échelle plus humaine : Une douce façon de tisser du lien et de construire des passerelles entre ces différents lieux, au-delà des frontières.
Un montant de 1000 euros lui est attribué afin d'entreprendre ce premier voyage à mode doux et sur de bonnes roues !
Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.
Fanny Riom, "Direction le Nord"
Et si… Deux mots aux prémisses de cette aventure.
Et si, je roulais jusqu’au nord ? À force d’en rire, l’idée finit par mûrir. Pourquoi pas ? Mais d’abord, pourquoi partir ? Je rêve du temps. D’avancer, certes mais surtout de m’arrêter. De contempler. Partir avec l’essentiel. Seule. Avec moi-même. Apprendre à me connaître. Sortir de ma zone de confort. Ouvrir les yeux. Faire face aux intempéries. Je veux vagabonder. Garder le cap tout en me perdant dans mes pensées.
J'ai décidé de partir de Nantes en direction du Cap Nord en monocycle.
Le Cap Nord fait office d'une boussole. Je pars sans limite de temps, sans contrainte, au nord jusqu'à le retrouver avec ce qui est pour moi l'essentiel : un carnet, un crayon et mon monocycle. J'imagine ce voyage comme une résidence itinérante. Je veux prendre le temps d'écrire, de créer, d'enregistrer les sons qui m'entourent : produire de la matière que je transformerais en rentrant de cette aventure. Ce projet est né suite à une épreuve difficile que j'ai vécue il y a un an et demi : la dépression. Alors que se lever, s'alimenter, réfléchir étaient des montagnes à gravir, c'est le voyage itinérant en monocycle qui m'a sauvé. Seule, j'ai été obligée de me prendre en main, d'avancer à mon rythme. Au fil des tours de roue, je me suis reconstruite et j'ai appris à réapprécier des moments simples : les paysages, une gorgée de café, des discussions…
Depuis cet épisode je rêve de repartir. Partir longtemps, me déconnecter de mon quotidien, apprendre mes limites et à les dépasser.
Tout juste sortie d'études de design graphique et en plein questionnement existentiel, c'est pour moi le bon moment de vivre cette expérience avant de sauter dans le monde professionnel.
Que l'aventure commence !
Une bourse d'un montant de 1000€ est remise à Fanny Riom pour son projet. Elle partira en mars 2023.
Vous pouvez la suivre sur sa page Instagram.
Vous pourrez suivre le voyage des deux lauréates sur le site et via les réseaux de CCI.