banniere CCI 2

Après le 30e Festival

Foule des grands jours, succès des thèmes abordés

2000 personnes, peut-être plus, ont participé au 30° Festival du voyage à vélo, organisé par l'association Cyclo-Camping International, avec l'aide précieuse de la Ville de Vincennes et en présence du maire de la Ville, venu le samedi après-midi. Comme chaque année les festivaliers viennent de toute la France, de Suisse, de Belgique, d'ailleurs encore. Cette année, au moins 40% venaient pour la première fois, et nombreux sont ceux qui sont arrivés à vélo.

2015 clerc festival cci a1 001 2015 clerc festival cci a1 009
2015 clerc festival cci a1 003 2015 clerc festival cci a8 009
Photos Daniel Clerc Creative Commons Attribution iconCreative Commons Noncommercial icon


Les 80 bénévoles n'auront pas été de trop pour accueillir, gérer, orienter, organiser, projeter, animer, nourrir …

Un des tout premiers échos parvenus à CCI reflète pleinement ce que nous avons ressenti : « Même après notre voyage autour du monde en tandem, les voyageurs et leur flm, leurs regards si bons sur l’Autre, leur humour si drôle, leur humanité, ont réussi à nous faire rêver à nouveau, et à pleurer surtout (pour le prochain festival, prévoyez des Kleenex en libre service en début de rangée !). D’autant que le brassage des genres et des styles permet à tous de rêver : d’aller voir au bout de la rue, de longer les canaux de France, aussi bien que d’aller saluer le soleil à son Levant. »

Les projections ont fait plus que le plein, mais aussi les débats et tables rondes. La présence d'invités étrangers (russe, espagnol, néerlandais...) a permis de recueillir en direct les meilleurs renseignements, et d'en apprendre plus sur les activités de leurs associations. Les sujets les plus suivis auront été le voyage en bateau, du cargo au bateau-stop, l'électricité embarquée, de la dynamo au solaire, et l'atelier de lecture de cartes.

2015 clerc festival cci b5 002 2015 clerc festival cci b8 003
Photos Daniel Clerc Creative Commons Attribution iconCreative Commons Noncommercial icon


Les exposants avaient le sourire. Fabricants et revendeurs de vélos ou de matériel spécialisé, de sacoches ou de tentes permettaient d'avoir une bonne vision du matériel de qualité. Les revues Le randonneur, Carnets d'Aventure, la revue 200 et le magazine Cycle !, les associations importantes pour le voyage à vélo que sont ABM, AF3V, ou CyclotransEurope, les associations d'adeptes du tandem, du vélo couché, de la randonnée à vélo, et même des passionnés de montagne... offraient un panorama large des différentes façons de voyager à vélo. A noter également la présence de Petirrojo, éditeur de guides sur l'Espagne, et de Carto-velo, libraire en ligne de guides et cartes cyclistes.

Beaucoup de monde, donc, pour une salle de projection plus grande que celle des années précédentes, mais certains espaces ont encore paru trop petits. Nous travaillons dès maintenant à y remédier et à augmenter les possibilités d'accès sans réservation.

Le prochain Festival aura lieu en 2016, comme d'habitude le 3° week-end de janvier.

Dans la presse et les médias, vous pouvez retrouver :

L'interview radio de Sylvie Dargnies, Présidente de CCI sur France Bleu. Sylvie Dargnies était invitée de l'émission "Roue libre" le 11 janvier dernier
Le reportage de Vincennes TV à voir sur YouTube
L'article d'Isabelle Lesens : foule au festival du voyage à vélo

L'interview radio de Guillaume Dantec, voyageur invité du festival 2015, à écouter sur France Bleue, l'émission "Roue libre" du 17 janvier dernier
L'interview de Jeanne Rivière, article à lire sur "Pour nous les femmes"

Joomla SEF URLs by Artio