banniere CCI 2

Le Tarn, découverte de la rivière

39 min Gaëtan Couffignal - 25 min

Une semaine à vélo le long du Tarn, de sa source au mont Lozère à sa confluence avec la Garonne.

Séance 7 salle B Dimanche 25 février - 12h30 à 14h05


A l’été 2023 Gaëtan passe une semaine à vélo le long du Tarn, une de ces grandes rivières du Sud-ouest où il habite. Il nous propose de découvrir ce cours d’eau depuis sa source au mont Lozère jusqu’à sa confluence avec la Garonne. Cette rivière traverse 5 départements, au milieu de paysages marqués par son passage. Une virée de 520 km sur routes et chemins.

 Bio express : A 36 ans, Gaëtan pratique le vélo sous plusieurs formes : au quotidien, en voyage lent ou à vélo de route pour son coté sportif. Il part généralement seul mais parfois en famille. Il a fait de multiples virées en France sur les véloroutes, et au-delà sur le chemin de Compostelle, et d’Amsterdam à Paris. Actif sur les réseaux sociaux, il y partage sa passion pour le vélo et la vidéo avec ses films de voyage, des conseils et des interviews de voyageurs. Sa chaîne Youtube « CYCLOVOYAGE avec Gaëtan » a 7 000 abonnés.

Dans la même séance :  Women don’t Cycle

Retour programme complet

couffignal web1

couffignal web2

couffignal web3












































 

La route de la Soie

Jérémy Meucci et Claire Quenderff – 39 min

En suivant l’ancienne route de la Soie, Claire et Jérémy ont parcouru près de 6 000 km à travers la Grèce, la Turquie, l’Iran et l’Asie centrale (Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan).

Séance 6 salle A Dimanche 25 février - 10h30 à 12h00


Le voyage débute par un volontariat dans un camp de réfugiés syriens en Grèce. Ils partent ensuite sur la Route de la Soie, parfois en compagnie d’autres cyclo-voyageurs. Ils ont un coup de cœur pour la Turquie où ils restent plus d’un mois, roulent sur des routes enneigées et franchissent des montagnes, s’émerveillent en Cappadoce. En Iran, dans un climat plus chaud et un trafic parfois chaotique, les rencontres se font instantanément. Place ensuite à l’Asie Centrale avec le Pamir à l’horizon qu’ils atteignent après 4 mois de voyage. Là-haut, une fois les hauts-cols passés à plus de 4500 m, la fatigue est vite oubliée et suivie de moments d’euphorie.

Bio express : Jérémy Meucci est ingénieur en mécanique et travaille depuis plusieurs années en Alsace. Claire et Jérémy avaient fait un premier voyage à vélo en Europe, de la Grèce à Berlin.

Dans la même séance :  Le tour de l’Inde du Sud en 80 jours

Retour programme complet

Meucci web1

Meucci web2

Meucci web3







































 

Le tour de l’Inde du Sud en 80 jours

Isabelle et Pierre Lancelot - 36 min

Un voyage dans ce pays fascinant dans les états du Sud : Karnataka, Tamil Nadu, Kerala…

Séance 6 salle A Dimanche 25 février - 10h30 à 12h00


L'Inde est un pays qui ne laisse pas indifférent, à la fois fascinant, étonnant et déroutant. C’est ce qu’ont ressenti Pierre et Isabelle en s’immergeant dans les campagnes de l’Inde du Sud. Ils ont eu la chance d’assister à des grandes fêtes comme Pongal et Holi. Dans les villes de Tiruchirappalli, Maduraï ou Rameswaram, ils assistent à l’effervescence dans les grands temples. En 80 jours de voyage à vélo, ils ont accompli une vaste boucle depuis et jusqu’à Bangalore, en traversant le Karnataka et le Tamil Nadu jusqu’à la pointe sud de l’Inde, et en remontant vers le Nord par la côte du Kérala et ses Ghâts où l’on cultive le thé.

Bio express : Pour Isabelle et Pierre Lancelot, le voyage à vélo est une longue histoire qui se raconte au travers de leurs nombreux périples en Turquie, en Espagne, en Amérique latine (6 mois), en Asie du Sud-est… et en Inde. Ils voyagent aussi en famille avec leurs 6 petits-enfants à qui ils transmettent le goût de l’itinérance à vélo.

Dans la même séance :  La route de la soie

Retour programme complet

lancelot web1

lancelot web2

lancelot web3



































 

La mini-passagère

Jeanne Lepoix - 55 min

La petite Zoé âgée de 10 mois parcourt la France avec ses parents entre massifs montagneux, mer et le long des frontières. 4 500 km en trois mois.

Séance 5 salle A samedi 24 février - 20h00 à 21h40


La petite Zoé, à peine âgée de 10 mois, est embarquée dans une carriole par Jeanne Lepoix et son compagnon pour un périple de trois mois à travers la France. Pour relier Roscoff à Strasbourg et joindre l’Ouest du pays à l’Est, ils préfèrent longer les frontières au plus près, en traversant l’ensemble des massifs alpins et en taquinant par moments la mer et l’océan. 4 500 km et plus de 80 000 m de dénivelé positif. Habituée des défis sportifs, Jeanne ne rechigne pas aux étapes parfois physiques. Le camping tous les soirs permet de garder le lien avec la nature. Ce périple est une parenthèse pour se donner le temps de voir Zoé grandir et profiter de ces moments si précieux. Jeanne Lepoix a reçu la Bourse du jeune cyclo-voyageur de Cyclo-Camping International en 2021 pour ce projet.

Bio express : Jeanne, 35 ans, est graphiste et photographe Freelance. Elle aime plus que tout conjuguer ses deux passions que sont l’image et l’outdoor pour réaliser des reportages sur ses aventures. Le vélo est son univers favori et elle s’y épanouit par différentes pratiques, des simples balades jusqu’aux défis sportifs. Après les échappées à VTT, on la retrouve partante pour les courses Ultra Distance de la French Divide en 2018 ou encore de l’Atlas Mountain Race au Maroc. Une nouvelle forme de voyage restait à explorer : le voyage à trois avec Zoé.
Avec Camille Boiardi-Franchi, Jeanne Lepoix est aussi l’auteur de « À vélo en famille », publié en 2023 chez Tana Editions.

Dans la même séance :  Riding East, Year One

Retour programme complet

Lepoix web 1

Lepoix web 2

Lepoix web 3































 

Riding East, Year One

 Maudi Bos et Eric van der Munnick - 20 min – film sous-titré en français

Partis des Pays-Bas pour l’Asie du Sud-est, Eric et Maudi nous racontent leur vie à vélo en Europe, Turquie, Iran, Géorgie… et Asie centrale dans les pays en « Stan ».

Séance 5 salle A samedi 24 février - 20h00 à 21h40


Maudi et Eric, un couple de Hollandais, entreprend un voyage au long cours vers l’Est sur la route de la Soie. Un voyage qui les conduira en Asie du Sud-est. La première année, ils traversent l’Europe pour rejoindre la Turquie où ils endurent un froid glacial sur ses grandes étendues dénudées, avant de passer en Iran, puis en Géorgie. Ils abordent ensuite l’Asie centrale dans les « Stan » (Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan…), avec pour horizon le Pamir et le Karakorum. Une fois au bord de la mer Caspienne, après presque 400 jours de voyage, ils embarquent sur un bateau… Le voyage continuera encore des mois et des mois. Un long voyage dont ils rêvaient, et le faire en couple est comme « un rêve dans un rêve », nous dit Eric.

 Bio express : Depuis son enfance Eric est sur son vélo, quasiment son seul moyen de transport. Il s’est nourri des récits de grands voyageurs à vélo à qui il dédie ce voyage. Après beaucoup de voyages à sac à dos, il veut passer au « big one ». « Comme Marco Polo parti vers l’Orient, animé par une curiosité pour le monde qui l’a façonné en retour », nous dit-il.
Maudi reste marquée par les voyages effectués avec ses parents dans son enfance. Arrivée à l’âge adulte, elle ne se sent pas attirée par la vie familiale ni par la carrière professionnelle, elle préfère voyager à travers le monde et développer sa passion pour la photo et la vidéo.

Dans la même séance :   La mini-passagère 

Retour programme complet

Bos web1

Bos web2

Bos web3























 

BelgItalyTude

Glenda Giacco et Natacha Romanovsky - 24 min

Glenda et Natacha se mettent au voyage à vélo en France dans le Sud-est. Mercantour, Verdon et Mont Ventoux les amènent à se confronter à des reliefs difficiles.

Séance 4 salle A samedi 24 février -17h00 à 18h45


Deux amies de longue date, Glenda l’Italienne et Natacha la Belge, la quarantaine, décident de partir au Pamir à vélo, mais finalement ce sera la France à cause du Covid. Elles choisissent les reliefs du Sud-est : Mercantour, gorges du Verdon et Mont Ventoux. Glenda a un peu d’expérience, Natacha absolument pas. Le premier jour commence avec un col de montagne, le deuxième jour aussi, et le troisième, etc… Malgré les difficultés, la bonne humeur et les rêves l’emportent. Un voyage bourré de rires, de cuisine et de passion pour les montées atroces… ou comment ne jamais se prendre au sérieux.

Bio express : Natacha a toujours aimé les voyages et dès la fin de ses études elle saute dans sa voiture et s’en va pour 10 ans avec un ami, direction la Chine. En chemin elle commence à s’intéresser à la photographie, mais les années suivantes elle préfère développer sa créativité dans le théâtre, la danse et l’écriture. Aujourd’hui Natacha est photographe spécialisée dans les photos de nature. Elle fait partie de Nomadict, un média collaboratif spécialisé dans le voyage et la photo.
Glenda et Natacha se sont connues à l’école de cirque il y a 20 ans.

Dans la même séance :   Sunriders

Retour programme complet

Giaco web3

Giaco web1

Giaco web2



















 
Joomla SEF URLs by Artio